Thé ou café contre le diabète
Selon des chercheurs australiens, consommer beaucoup de thé et de café, avec ou sans caféine, entraînerait une diminution significative des risques de développer un diabète de type 2.
Un petit noir sur le zinc pour se réveiller ou une tasse de thé fumant pour se réchauffer… Et pourquoi pas pour limiter les risques de diabète ? Consommées en grande quantité, ces deux boissons, le thé et le café, réduiraient en effet de façon conséquente les risques de développer un diabète de type 2 (DT2).
Chaque tasse de café = baisse de 7% des risques
Tel est en tout cas le résultat d’une analyse de plusieurs études publiée par le journal Archives of internal médicine. Rachel Huxley, chercheuse au George Institute for international health, de l’université de Sydney, en Australie, a étudié avec ses collègues une série de 18 études publiées entre 1966 et juillet 2009, et couvrant au total les analyses de 457.922 participants.
Leurs conclusions ? Chaque tasse de café supplémentaire consommée quotidiennenment réduit le risque de DT2 de 7 %. Les personnes qui boivent 3 ou 4 tasses par jour voient leurs risques de développer un DT2 diminués de 25 % par rapport à ceux qui en consomment moins de deux !
Magnésium et antioxydants
Pour les buveurs de déca, le risque est réduit de 30 %, à condition d’en boire 3 ou 4 tasses par jour. Quant aux amateurs de thé, 3 ou 4 tasses par jour, c’est 20 % de risque de moins. Mais comment expliquer de telles vertus ? Les auteurs suggèrent le rôle du magnésium ou des anti-oxydants contenus dans ces boissons.
Attention cependant ! Contre le diabète, thé et café ne sont pas des produits miracles. Réduire un éventuel surpoids, avoir une alimentation équilibrée et faire régulièrement de l’exercice restent les meilleurs remparts contre cette maladie.






