Limitez la viande rouge !

panino con hamburgerDu calme sur les steak ! Le risque de mortalité augmente chez les gros consommateurs de viandes rouges selon l’étude américaine publiée dans les  Archives of Internal Medicine à laquelle 500°000 personnes de 50 à 70 ans ont participé pendant 10 ans.

Quel carnassier êtes-vous ?

L’objectif de cette étude menée par l’équipe du professeur Rashmi Sinha (Institut national du cancer américain) était d’analyser les rapports entre consommations de viandes rouges (bœuf et porc), blanches (poulet, dinde et poisson) et viandes transformées (la charcuterie par exemple) et les risques de mortalité. Les participants répondaient à des questionnaires sur leur alimentation et les résultats ont été pondérés en fonction des antécédents et mode de vie des volontaires : leur âge, indice de masse corporelle, histoire familiale de cancers, tabagisme, consommation d’alcool, activité physique, consommation de fruits et légumes notamment. Pendant les 10 années de suivi des 500°000 volontaires âgés de 50 à 70 ans, 47°976 hommes et 23°276 femmes sont décédés.

Un déséquilibre alimentaire dangereux…

Les plus gros consommateurs de viandes rouges et transformées ont un risque de maladies cardiovasculaires et de cancers légèrement plus important que les mangeurs de viandes blanches. Les auteurs notent que ces amateurs de viande rouge consommaient en général moins de viandes blanches étaient plus souvent des fumeurs avec un IMC important, des apports énergétiques quotidiens plus conséquents, une activité physique et une consommation de fruits et légumes moindres. Ils cumulaient les erreurs… Le risque de cancers et maladies cardiovasculaires diminuait au contraire chez les consommateurs de viandes blanches (poulet, dinde mais aussi poisson).

Les auteurs restent prudents dans leurs conclusions et notamment sur le rôle du tabac. “Ces résultats vont dans le sens des recommandations de L’institut de recherche américain sur le cancer et du Fond de recherche mondial sur le cancer qui préconisent de réduire les consommations de viandes rouges et transformées pour lutter contre les cancers“. Ils ajoutent que “des recherches futures devraient étudier la relation entre les différents types de viandes et les causes de mortalité“.

A retenir : cette étude confirme une fois de plus qu’un déséquilibre alimentaire a des conséquences néfastes sur la santé. Il ne s’agit absolument pas de bannir la viande rouge de son alimentation mais de veiller à consommer aussi des viandes blanches, du poisson, des fruits et légumes. Rappelons que les nutritionnistes recommandent de consommer des protéines (viande, poisson, oeufs) au moins une fois par jour en variant les plaisirs. En cas de doute sur vos habitudes alimentaires, demandez conseil à votre médecin.

Y’a pas que le steak !

A lire sur le Bloob :
Le jeu des 7 familles d’aliments
Du poisson, pourquoi et comment ?
Bienfaits des légumineuses
40% des cancers évitables

Résultats de la recherche, Archives of Internal Medicine

Plus d’infos, d’actus et d’articles!

Photo © felix - Fotolia.com
 

Laissez un commentaire





Un Trackback/Ping

Prends la parole

Comme Nico, Audrey, Selim et tous les autres


Tu veux évoquer un sujet sur la nutrition et l’adolescence, tu aimerais témoigner… écris-nous !

Tu veux te tenir au courant l’actualité du bloob, utilise le flux RSS.

Tu veux parler, écouter, dialoguer, croiser ton expérience avec d’autres et obtenir des conseils pour des questions de santé… as-tu pensé aux forums ?

Tu veux commenter un article, y apporter ta touche, ton éclairage, ta sensibilité, n’hésite pas : utilise les zones commentaires. Et si tu veux contacter le bloob, clique ici : )

 
 
Ce blog est parrainé par l’association Assureurs Prévention Santé
Copyright © 2008 Bloob - Mentions légales