Le régime méditerranéen
Les bienfaits du régime méditerranéens sont prouvés une nouvelle fois selon l’étude cofinancée par le programme «L’Europe contre le cancer». Manger plus de fruits, de légumes, de légumineuses, d’oléagineux et d’huile d’olive accroît notre espérance de vie.
“Nous avons évalué la contribution des neuf composants largement acceptés du régime méditerranéen (une consommation importante de légumes, de fruits et d’oléagineux, de légumineuses, de poisson et de fruits de mer, et de céréales; une faible consommation de viande ou de produits dérivés de la viande et de produits laitiers; un taux élevé de lipides mono-insaturés à saturés; et une consommation modérée d’éthanol) dans l’association inverse de ce régime avec la mortalité de toute cause“, explique-t-on dans l’étude publiée le 23 juin dans le British Medical Journal. ce régime met à l’honneur notamment l’huile d’olive, l’ail, les oignons et autres aromates.
Plus de 23 000 participants
L’équipe de chercheurs du professeur Dimitrios Trichopoulos de la Harvard School of Public Health (États-Unis) a analysé les résultats obtenus par les 23 349 hommes et femmes grecs ayant participé à l’étude européenne EPIC, European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition. Ce vaste programme d’étude mené dans 10 pays européens analyse les facteurs biologiques, alimentaires, de mode de vie et environnementaux susceptibles d’être responsables de maladies chroniques comme le cancer.
A partir des formulaires alors remplis par les participants précisant leur alimentation, niveau d’activité physique, historique médical et comportements comme le tabagisme, les scientifiques ont évalué sur une échelle de 0 à 10 s’ils respectaient un régime méditerranéen. Au total, 12694 participants obtenaient un score de conformité au régime méditerranéen entre 0 à 4 et 10655 un score de 5 ou plus, dessinant deux groupes, le premier des adeptes, le second des non adeptes du régime.
Résultats
Sur la période de l’étude, 8,5 ans en moyenne de suivis, 1075 participants sont décédés dont 652 parmi les non adeptes du régime méditerranéen et 423 parmi les adeptes. “Nous avons découvert que les personnes les plus fidèles au régime méditerranéen traditionnel” avaient “en règle générale un taux de mortalité plus faible” conclue l’étude qui ajoute “l’adhésion au régime méditerranéen de l’ordre de deux unités (un changement réaliste)” est associée “à un taux de mortalité 14% plus faible, ce qui est important d’un point de vue statistique“. Modifier même un peu son alimentation pour se rapprocher du régime méditerranéen a ainsi des effets bénéfiques notables…
A lire sur le Bloob
Quelles politiques de santé en Europe ?
Pas assez de fruits et légumes
40% des cancers évitables
Plus d’actus, de débats, de points de vue!
Source : Cordis, service d’information de l’Union Européenne
Photo © pierre - Fotolia.com






