Cancer, le verre de trop ?

verre de vinL’Institut national du cancer réfute l’idée qu’un verre de vin par jour est “bon pour la santé” : cette dose est nocive et accroît le risque de cancer. Les viticulteurs, contre étude à l’appui, dénoncent un « acharnement ».

On dit du vin que, consommé modérément, il protège notre cœur. Les associations de viticulteurs mettent en avant ces bienfaits sur leurs sites, études à l’appui. Mais la brochure publiée le 17 février par l’Institut national du cancer (Inca) pour les professionnels de santé et listant facteurs de risque de cancers réfute cette idée. Sans surprise, l’alcool est un facteur de risque de cancer.

Mais non seulement il n’y a pas de “dose protectrice” mais “les petites doses répétées sont les plus nocives” a affirmé Dominique Maraninchi, le président de l’Institut national du cancer (Inca), au micro de l’AFP. « Toute consommation quotidienne de vin est déconseillée » a ajouté la directrice de la recherche Paule Martel. L’alcool accroît de 168 % la possibilité de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx.

L’Association générale de la production viticole (AGPV) dénonce dans un communiqué « l’acharnement contre le vin » et souligne que “de nombreuses études internationales (et plus particulièrement celle du Fonds mondial de recherche contre le cancer) concluent que le risque est réel pour une consommation excessive”.

L’Inca affirme qu’une consommation  est excessive dès qu’elle est quotidienne, même en petite quantité.

Photo © Digimist523 - Fotolia.com
 

Un commentaire

  1. fourcade
    #1

    Le pinar est comme toutes alim liquides ; solides ; transformees par des additifs ASPARTAME= poison, le sel = HTA ; cancers; e340,conservateurs, pesticides? etc, etc. Buvons du bon cru non traite chez le paysan de confiance idem pour l’alimentation. (Une info pour la m… que nous avalons devraient etres diffusee sur toutes les chaines et sur le net a bon entendeurs salut).

Laissez un commentaire





Un Trackback/Ping

Prends la parole

Comme Nico, Audrey, Selim et tous les autres


Tu veux évoquer un sujet sur la nutrition et l’adolescence, tu aimerais témoigner… écris-nous !

Tu veux te tenir au courant l’actualité du bloob, utilise le flux RSS.

Tu veux parler, écouter, dialoguer, croiser ton expérience avec d’autres et obtenir des conseils pour des questions de santé… as-tu pensé aux forums ?

Tu veux commenter un article, y apporter ta touche, ton éclairage, ta sensibilité, n’hésite pas : utilise les zones commentaires. Et si tu veux contacter le bloob, clique ici : )

 
 
Ce blog est parrainé par l’association Assureurs Prévention Santé
Copyright © 2008 Bloob - Mentions légales