Bienfaits des légumineuses

grünSix études  indiquent que la consommation de légumineuses à grains -haricots, pois, lentilles et pois chiches- contribue à lutter contre les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète. Ces recherches étaient présentées à l’occasion du “Symposium Haricots, Pois, Lentilles & Pois chiches. Les légumineuses pour maintenir la santé : État des travaux” qui se tenait à Toronto les 4 et 5 février 2009. Ce Symposium était organisé par Pulse Canada, l’association qui regroupe les industriels agroalimentaires, promeut et cofinance avec le ministère canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire des recherches scientifiques sur les légumineuses.

“Les résultats des études menées viennent confirmer les résultats d’autres études montrant que les haricots, les pois et les lentilles présentent un énorme potentiel de réduction du cholestérol, de lutte contre les maladies cardiovasculaires, de gestion de l’insuline et de protection des intestins” a déclaré Peter Watts, Directeur de l’Innovation chez Pulse Canada.

L’étude menée par le docteur G. Harvey Anderson, de l’Université de Toronto montre notamment que les légumineuses à grains (lentilles, pois chiches, petits haricots ronds blancs et pois jaunes) aident à réduire le taux de sucre dans le sang et la sensation de faim. Ces légumineuses pourrait donc, en favorisant la sensation de satiété, contribuer à lutter contre le surpoids et l’obésité.

Une idée confortée par l’étude menée par le docteur Dr Peter Zahradka du Centre canadien pour la recherche agroalimentaire en santé et médecine* et de l’Université du Manitoba avec des volontaires souffrant d’une maladie artérielle périphérique. Les résultats obtenus montrent que la consommation régulière de légumineuses augmente l’apport en fibres, en acide folique, vitamine C, fer, zinc, potassium et protéines. Une demi tasse de légumineuses à grains mixées par jour pendant huit semaines a permis de réduire le taux de cholestérol et l’indice de masse corporelle des participants.

Si ce potage de légumineuse ne vous tente pas, sachez que la consommation de haricots, poids, lentilles et pois chiches est bonne pour votre santé et qu’ils se cuisinent de mille façons ! Le site de l’association Pulse propose de nombreuses recettes en anglais et en français** très appétissantes…

*Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine
** Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour recevoir par e-mail la recette mensuelle pour consulter toutes les archives.
Source PRNewswire / Photo © p!xel 66 - Fotolia.com
 

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire





Prends la parole

Comme Nico, Audrey, Selim et tous les autres


Tu veux évoquer un sujet sur la nutrition et l’adolescence, tu aimerais témoigner… écris-nous !

Tu veux te tenir au courant l’actualité du bloob, utilise le flux RSS.

Tu veux parler, écouter, dialoguer, croiser ton expérience avec d’autres et obtenir des conseils pour des questions de santé… as-tu pensé aux forums ?

Tu veux commenter un article, y apporter ta touche, ton éclairage, ta sensibilité, n’hésite pas : utilise les zones commentaires. Et si tu veux contacter le bloob, clique ici : )

 
 
Ce blog est parrainé par l’association Assureurs Prévention Santé
Copyright © 2008 Bloob - Mentions légales