“Courier”, la tablette Microsoft, une bombe sur le marché scolaire?

Projet hyper-confidentiel, “Courier“, tablette de Microsoft à double écran, vient d’être dévoilé par le site Gizmodo. Pliante, tactile, connectable à tout, pratique, “Courier” préfigure sans doute, tout simplement, l’école de demain. Avec les images, cela semble… évident. Un marché révolutionnaire qui pèse des milliards, auquel le géant de Richmond est tout particulièrement attaché pour sa notoriété et sa fidélisation… et qu’il laisserait à d’autres?


La tablette pliante double écran? Voila sans doute le prochain concept explosif en petite informatique embarquée. Un mix de DS, de i-Phone, de e-book ou booklet, de mini-ordinateur portable ou netbook… Le tout en un. 100% tactile. Un nouveau produit à faible encombrement, pliant et dépliable, à double-écran, avec évidemment Internet, WiFi, connexions diverses, équipement photo et vidéo, et bien d’autres choses… Jusque là cela semble nébuleux? Ou de l’ordre du énième gadget? Non… regardez plutôt.

Gizmodo, en exclusivité, offre en huit images une assez bonne perception de la “Courier“, la première tablette dépassant enfin les problèmes de l’encombrement (pliante - les écrans font 7 pouces) et ceux des “killer app” (les applications qui “tuent”)…  Que faire avec justement? Eh bien…

Ceci est un équipement scolaire semblent dire les photos: chargez les cours, chargez les exercices, chargez vos agendas, déclarez votre présence, accédez au corrigé, remettez-moi dans votre sac… Le tout au doigt ou au stylet. Avec un bouton unique pour accéder aux menus. Nous y sommes. Un marché de milliards de dollars. L’enseignement

Sortez vos tablets!

Tout devient plus frappant encore en regardant la vidéo, toujours sur Gizmodo (descendre un peu dans la page).  Et c’est encore mieux si l’on ne parle pas anglais… Il suffit d’imaginer qu’en lieu des contacts figurent tout simplement des matières scolaires. Regardez les pages qui se tournent. Les blocs (images ou autres) qui se passent d’une page-écran à l’autre (les énoncés d’exercice?). Et l’excellente idée d’un verso… C’est le cahier et le manuel scolaire de demain… feuilles volantes inclues jusqu’à l’interrogation écrite posée et corrigée en 2 minutes. Les profs vont en rêver!

Que dire encore? Un chargement sur tapis inductif. Toute l’allure d’un possible matériel robuste. Mille et une possibilités… Les vieux problèmes de la tablette, marché qui n’a jamais décollé, sont peut-être résolus d’un coup d’un seul. Si c’est bien le cas, les “me-too” (”moi aussi“… ou produits semblables de concurrents) ne devraient pas tarder!

Messieurs les Apple…

tirez les premiers?!

Le prototype est à prendre au sérieux, selon Cnet.frPas de commentaire ni de confirmation côté Microsoft pour le moment, selon un blog spécialisé de ZD.net (en anglais) qui précise que la tablette Microsoft fait partie du projet plus vaste “Alchemy Ventures“… mais juge que Microsoft attendra… qu’Apple (dont le produit  concurrent, à priori non-pliant, se fait attendre) dégaine le premier sur le marché des tablettes! Pas certain… surtout si l’application scolaire est bien la cible. La fuite devrait plutôt susciter des bouchées doubles

Courier est censé être un projet top secret de Microsoft, au point que l’équipe de J. Allard avait été isolée du campus principal de Microsoft à Redmond, et à ce titre peu de personnes, même au sein de la société, en avaient connaissance,” prévient d’ailleurs Génération NT

D.B.

Sur le Bloob

 

Laissez un commentaire





2 Trackbacks/Pings

Prends la parole

Comme Nico, Audrey, Selim et tous les autres


Tu veux évoquer un sujet sur la nutrition et l’adolescence, tu aimerais témoigner… écris-nous !

Tu veux te tenir au courant l’actualité du bloob, utilise le flux RSS.

Tu veux parler, écouter, dialoguer, croiser ton expérience avec d’autres et obtenir des conseils pour des questions de santé… as-tu pensé aux forums ?

Tu veux commenter un article, y apporter ta touche, ton éclairage, ta sensibilité, n’hésite pas : utilise les zones commentaires. Et si tu veux contacter le bloob, clique ici : )

 
 
Ce blog est parrainé par l’association Assureurs Prévention Santé
Copyright © 2008 Bloob - Mentions légales