En Australie, une étude menée par l’université de Melbourne auprès de 2100 enfants de 4 à 12 ans et de leurs parents a conclu que plus de quatre parents sur dix ne se rendaient pas compte de l’obésité ou de l’anorexie de leur enfant. Du coup, leurs enfants non pas conscience non plus du problème et des complications de santé auxquels ils s’exposent. Quatre enfants sur dix seulement disaient avoir un problème de poids.
Pour une bonne santé intestinale, favoriser le transit et le sentiment de satiété, mangez des fibres ! Au menu “riche en fibre” : des céréales (pain complet, flocons d’avoine, riz blanc), des fruits (amandes, pruneaux, bananes, poires) et des légumineuses (haricots blancs, pois chiche, lentilles). Les études montrent que les fibres protégeraient des cancer du côlon et de l’intestin grêle.
Ce n’est pas une légende, les sodas donnent des caries, ils sont cariogènes. Les sodas sont très sucrés (100g de saccharose par litre en moyenne !) et réduire sa consommation de sodas permet de diminuer le risque de caries. Les sodas contiennent aussi des acides (citrique, phosphorique) et ont ainsi un pH très bas. Du coup, ils favorisent l’érosion dentaire, c’est à dire la perte d’émail et de dentine (ivoire)… A lire : se désaltérer léger

Red Bull, Burn… Les Energy Drinks promettent de nous donner des ailes pour tenir jusqu’au bout de la nuit. Le Red Bull a en tout cas énervé la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui s’opposait à sa commercialisation en France. Que contiennent réellement ces boissons énergisantes ? Pourquoi certains voient rouge ?
Suite…
La vente du médicament “est interrompue immédiatement dans toutes les pharmacies des 18 pays de l’Union européenne qui le distribuent”, a précisé hier à l’Agence France Presse un porte-parole du laboratoire Sanofi-Aventis qui. Le laboratoire recommande aux personnes qui prenaient ce médicament de consulter leur médecin. Cette suspension fait suite à une réunion avec les autorités sanitaires européennes : les patients obèses ou en surpoids sous Acomplia ont près de deux fois plus de risques de souffrir de troubles psychiatriques (dépression et tendances suicidaires en particulier) que ceux qui ne l’utilisent pas.
60 millions de consommateurs a mené l’enquête : alors que certains aliments ont bien vu leurs teneurs en sel réduites, celle du pain n’a pas bougé depuis l’étude conduite en 2003. Le magazine de l’Institut français de la consommation demande une “réglementation” pour “imposer une baisse” à tous les boulangers. L’excès de sel augmente notamment la pression artérielle et peut entraîner de nombreux problèmes de santé. En 5 ans, les potages déshydratés ont eux réduit leur quantité de sel de 49% pour atteindre 0,8% de sel contre 1,9% pour une baguette…
Il existe 5 saveurs fondamentales pouvant être identifiées par le goût : acide, amer, sucré, salé et… savoureux. Cette cinquième saveur a été découverte en 1908 par un professeur japonais qui, goûtant un bouillon d’algues, ne reconnut aucune des 4 saveurs de base. Il l’appela “umami” ou “savoureux”. Elle correspond à l’identification, par les récepteurs du goût de la langue, de l’acide glutamique présent dans les aliments riches en protéines : viande, fromage…
Une étude américaine montre pour la première fois qu’il existe un lien entre obésité et sensation de plaisir en mangeant. Manger déclenche la production de dopamine. “Les personnes obèses pourraient compter moins de récepteurs de dopamine dans leur cerveau les conduisant à manger plus pour compenser ce déficit de plaisir”, souligne Eric Stice, psychologue de l’université du Texas et principal auteur de cette étude.
Suite…

Avec le temps qui se rafraichit, c’est moins la saison des fraîches salades d’été. Heureusement, les fruits et légumes d’automne débarquent sur les étals des marchés. De nouvelles saveurs et idées de recettes en perspective… Une alimentation équilibrée comprend nécessairement des fruits et légumes au quotidien. Qu’est-ce qu’on met au menu ?
Suite…
Le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) diffuse en avant-première les conclusions du rapport de l’Union Européenne sur les pesticides : 49% des fruits et légumes contenaient des pesticides en 2006 dont 4,7% à des taux supérieurs aux limites autorisées. «C’est le plus haut niveau de contamination par les pesticides enregistré dans l’UE” souligne le MDRGF qui ajoute que “cela représente une augmentation d’environ 20% au cours des 5 dernières années». Les céréales sont aussi de plus en plus touchées avec 27,2% de contamination en 2006 contre 21% en 2005.
Suite…