De l’eau contre les maux

On savait que le chocolat était un délicieux anti-dépresseur. Il s’avère aussi être un efficace anti-douleur. Boire de l’eau également. Sauf que l’un fait grossir, l’autre non.

L’eau et le chocolat: des anti-douleurs

water bottleCes nouvelles vertus de l’eau et du chocolat ont été mises en avant par des chercheurs américains dont les travaux ont récemment été publiés dans le Journal of Neuroscience. Principale conclusion de leur étude : manger du chocolat ou boire de l’eau stimule une région du cerveau dont la fonction est d’apaiser la douleur.

Seulement, ces produits « miracle » sont aussi “addictifs“... Le patient ne peut s’empêcher de continuer à ingurgiter l’aliment qui déclenche ce processus, comme le précisent le professeur de neurologie Peggy Mason et sa collègue Hayley Foo de l’Université de Chicago.

Manger sans s’arrêter

Boire de l’eau jusqu’à plus soif est sans conséquence pour la silhouette. On ne peut pas en dire autant du chocolat consommé sans modération. Dans un environnement sauvage, où la nourriture est rare, ce mécanisme d’apaisement de la douleur par ingestion d’aliments n’a aucune incidence sur le poids des animaux.

En revanche, dans les sociétés humaines contemporaines de surabondance, pointent la suralimentation et son corollaire, l’obésité.

« La nourriture la moins chère est riche en calories. Une fois que vous l’avez à portée de main, vous allez la manger, sans pouvoir vous arrêter (…). Vous êtes condamné à agir ainsi, parce que c’est votre cerveau qui vous le dicte », explique Peggy Mason.

De l’eau au lieu

des sucreries

eau2En outre, cette étude remet en question une certitude :  il n’y a pas que les aliments sucrés qui apaisent.

Le professeur Mason suggère donc aux médecins d’arrêter de donner des sucreries à leurs patients pour calmer la douleur et de leur proposer de l’eau à la place. «

L’ingestion (d’aliments) tue la douleur. Mais le sucre n’est pas irremplaçable. L’eau apaise, elle aussi », conclut Peggy Mason.

A lire sur le Bloob

Première photo © Mikko Pitkänen-Fotolia.com / photo de Une et deuxième photo FreePhotosBank
Première publication le 19/10/09 dans la rubrique les Faits du Jours

 

2 commentaires déjà:

  1. old.john
    #1

    Ha parce que boire sans arrêt de l’eau c’est sans conséquence pour l’organisme ? Et les reins alors ? C’est beau la bêtise.

  2. rose
    #2

    il y en a qui vont passer leur vie au petit coin ! :p

Laissez un commentaire





Prends la parole

Comme Nico, Audrey, Selim et tous les autres


Tu veux évoquer un sujet sur la nutrition et l’adolescence, tu aimerais témoigner… écris-nous !

Tu veux te tenir au courant l’actualité du bloob, utilise le flux RSS.

Tu veux parler, écouter, dialoguer, croiser ton expérience avec d’autres et obtenir des conseils pour des questions de santé… as-tu pensé aux forums ?

Tu veux commenter un article, y apporter ta touche, ton éclairage, ta sensibilité, n’hésite pas : utilise les zones commentaires. Et si tu veux contacter le bloob, clique ici : )

 
 
Ce blog est parrainé par l’association Assureurs Prévention Santé
Copyright © 2008 Bloob - Mentions légales